Présentation

 

Bienvenue

 

Si vous aussi,:

* un jour, on vous a offert une machine à coudre

* vous avez une pièce qui déborde de chutes de tissus,  des fils coupés au sol, d'un plan de travail recouvert de bobines, de patrons, de crayons, de règles, d'épingles à piquer... Et que même parfois, on en voit plus le plan de travail !!! ( Oh my God ! C'est l'heure du rangement ! )

* avoir un chat qui fait exprès de se poser sur votre tissu ou sur votre patron au moment de la découpe du tissu... un signe ? des calins ? AAhh qu'est ce que je l'aime ma petite minouche d'amour !

* Etre une addict du shopping... de tissus !!!!!

* Passer ses quelques minutes de temps de libre sur Instagram à liker et commenter les photos des copines :)

 

Bienvenue dans le monde de la couture !!!

 

Certaines me connaissent déjà par mon compte instagram  "lespetitesmainsdesophie" que j'ai crée il y a un an.

Depuis un petit moment se lancer dans un blog me tente, le but est de juste vous faire partager ma passion, et une passion commune à toutes les addicts de couture !!

J'ai reçu ma première machine à coudre fin fin d'année 2015. Ma belle mère ( que je remercie ) m'a offerte la sienne ! Depuis, elle ne me quitte plus !!! J'en suis dingue !

Vous allez vite le constater ! Je n'ai pas la taille mannequin de 1m75 !! Il devenait difficile pour moi de m'habiller sans devoir retoucher mes vetements : un pantalon, un tee shirt, des manteaux trop grands... Cela en devenait lassant, et onéreux surtout !

Quand elle est arrivée, se fût  une  REVELATION !

Le début n'a pas été simple, je l'accorde... mais on apprend pas à faire du vélo le 1er jour ! ;)

Je pense surtout ne pas avoir pris les bonnes bases pour apprendre. Je déconseille les burdas pour les premiers pas : les explications sont compliquées, pas ou très peu d'images techniques, et ils emploient des termes que nous n'avons pas forcément connaissance au début de l'apprentissage. A contrario, les patrons indépendants sont justes très bien pour ça !!

Mais ne vous inquiétez pas, les burdas seront très vites à votre portée! Juste un peu de patience ! ;)

Je suis autodidacte ; j'ai appris seule par le biais des tutos internets, des livres, des ratures (oui, oui !) et des conseils donnés sur Instagram. Et au fur à mesure de se rajouter des difficultés, nous commençons a maitriser la bête!!

J'achète mes tissus, principalement, sur Rennes :

- Ecolaines

- Bretagne Tissus

- Totos

- Tissu Myrtille

- Mondial Tissu

- Self Tissus

Quand mon ami doit se rendre dans le Morbihan, il y a Destock Tissu ( une filiale de Bretagne Tissus si j'ai bien compris... ) avec que des fins de rouleaux de grandes enseignes !! Du beau tweed ! Pleins de belles choses également. Si vous passez par la bas, je vous conseille de vous y arrêter!

Il y a également de nombreux sites internet : the sweet mercerie, ma petite mercerie, aniline, anne K bazzar, cousette ect...

Mais, j'ai besoin de toucher la matière, constater la fluidité du tissu, la transparence, les couleurs du tissu... J'ai souvent été déçue en commandant sur le net ( Attention !!! ça veut pas dire que le tissu n'est pas utilisé !!! ) C'est quelque chose auquel j'y tiens beaucoup.

J'espère que mes articles vous plairont, et souhaitent de nombreux échanges couturesques! :)

 

Je vous souhaite donc de bonnes lectures, présentes et futures !

 

Sophie ( "lespetitesmainsdesophie")