Manteau Burda - Janvier 2011 modèle 110

 

Ca y est !

Fini les robes, les débardeurs ... place à l'automne !

Et qui dit automne, dit nouveau manteau ! Indispensable pour surmonter le froid. Qui est arrivé bien vite cette année ! :(

Sur les réseaux sociaux, depuis la publication de mon manteau burda, vous avez été nombreuses à me demander des explications sur le montage.

20170928131245 img 2203

 

C'était l'occassion de reprendre la main sur le blog, et de vous exposer en détail les étapes du montage du manteau. Surtout que je trouve la forme intemporelle : la coupe, le col claudine. Il est top !

Tout d'abord, c'est un des premiers patrons que j'ai acheté ! Donc on va dire... maintenant 2 ans ! Je ne sais pas pourquoi, mais à l'époque impossible de le réaliser correctement. Je pense que j'avais pas forcément choisi le bon tissu, j'avais surement pas toutes les bases de couture.

Je vous demanderais d'être bienveillante, je l'ai monté à ma manière, peut être que le montage ne se fait pas comme moi je l'ai imaginé ;)

Pour commencer, il va falloir le patron quand même ! ça va être plus pratique ;) Comme je le disais sur Instagram, les patrons burdas sont disponibles sur le site allemand en format pdf, ce qui veut dire que les explications sont également en allemand. Mais à 4e le patron,ça vaut le cout d'essayer !

Pour ma morphologie en manteau, j'utilise toujours la taille 36 + marges de couture, et celui ci tombe nickel.


-->>>  https://beta.burdastyle.de/produkt/magazinschnitt/kurzmantel-bubikragen-xxl-zierknoepfe-01-2011-118_118-012011-DL

 

matériels nécessaires :

- du tissu ( pour un T.36 avec marge, j'en ai pris 1m50)

- du thermocollant

- de la doublure ( j'en ai pris 1m)

- des boutons

Une fois imprimez et assemblez, voici ce que ça donne! Vous me direz: Il manque pas un truc là?

Effectivement, j'ai le patron depuis 2 ans, et je pense que les manches n'ont pas survécu à un déménagement... Vous inquiétez pas, elles sont fournies hein ;)

 

Img 22201. devant "haut" *2

2. dos "haut"

3. devant "bas"*2

4. dos "bas"

6. parementure dos

7. col*2

+ manches

+ poches *4

 

 

 

 

La parementure devant est déjà inclus dans les pièces n°1 et n°3.

Lors de la coupe, il y aura seulement à rabattre vers l'intérieur la parementure.

Img 2223Img 2222

 

Il manque quelques pièces pour parfaire notre manteau, la doublure !

N'ayant pas de patron pour la doublure, faut également se débrouiller. Vous avez justement a retourner votre pièce n°1 et n°3, et vous aurez la forme de votre doublure. Il suffira de la décaler et vous aurez votre doublure pour le devant.

Img 2227

N'oubliez pas également de décalquer le patron pour les poches! Pour la doublure dos, il suffira d'enlever sur la pièce n°2 la valeur de la parementure (n°6), la décalquer ainsi que la pièce n°4.

Y a plus qu'à couper, et on est prête! :)

Img 2237

1ère étape :

- Thermocollez vos pièces n°1, 6 et une pièce n°7. Votre manteau aura une meilleure tenue en thermocollant la pièce n°1, et les boutonnières seront moins compliquées à faire

- assembler les pièces n°1 et 3 ( Vous pouvez rajouter du passepoil!) Sur le modèle du manteau burda, il y a des fronces sur les pièces du devant. Quand j'aligne la pièce n°1 avec la n°3, je ne vois pas comment c'est possible de faire des fronces, puisqu'elle s'aligne l'une à l'autre. Donc pas de fronces.

 

2ème étape :

- même procédure pour le dos : assembler la pièce n°2 et n°4. Toujours possible de mettre un passepoil!                      Par contre, vous avez le choix au niveau de la finition, soit vous décidez de faire des fronces jusqu'à que ce les deux pièces coincident ensemble, soit vous faites un pli, comme montrez sur la photo. C'est vous qui voyez en fonction de vos envies :)

Img 2243

 

étape 3 :

- Assemblez les épaules devant avec les épaules dos : ATTENTION ! Ne pas, par réflexe, prendre la parementure. Faut bien la dégager,pour assembler ensuite la parementure dos.

étape 4 :

- Et là ! On va s'attaquer à la parementure dos! à assembler avec les deux parementures devant

Img 2246 1

etape 5 :

- Ensuite, vous assembler vos deux pièces n°7 pour former le col. Maintenant, y a plus qu'à inclure votre col dans la parementure! Vous mettez vos parementures et vos pièces endroit sur endroit et inclure votre col. Pour que le col soit bien répartie de chaque coté. Faites coincider votre milieu de col avec votre milieu de dos. Normalement, votre col devant sera symétrique.

Mon 1er patron en tweed, le col est beaucoup plus éloigné que sur le 2ème. C'est normal, j'ai rallongé le col, pour avoir un coté plus serré au niveau du cou.

Je vous conseille de mettre de faire un bati avant de coudre, y peu toujours y avoir quelques erreurs.

étape 6 :

- Vous pouvez enfin coudre les cotés devant/dos, vous voyez enfin la forme de votre manteau !

ATTENTION : Ne faites pas comme moi, en allant trop vite, j'ai oublié de coudre les poches !!!!

étape 7 :

- assemblage des manches

étape 8 :

- coudre la doublure + faire des boutonnières.

Pour les boutonnières, vous pouvez opter pour les 4 boutons comme sur mon manteau en tweed. Je n'ai pas encore fait mes boutonnières sur le 2eme manteau, mais je pense mettre que 2 boutons noirs la verticale.

A votre tour maintenant de coudre ;)

Img 2258Img 2252

 

20170928131513 img 2207

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couture cousu main hiver burda janvier 2011 manteau col claudine tuto